vendredi 9 décembre 2011

Hmmmm c'est bon la confiture...

Et oui, quand on a mis le doigt dans le pot de confiture, c'est difficile de ne pas y revenir...

L'état qui avait ponctionné avec délectation 300 millions d'Euros dans les caisse du FPSPP en 2011 s'est dit qu'il serait dommage de ne pas en profiter encore un peu.

Xavier Bertrand s'était pourtant engagé dés cet été à consulter les partenaires sociaux avant de mettre un nouveau prélèvement en projet.
Uun conseil des ministres portant sur le projet de loi 2012 a balayé toutes ces belles promesses, et c'est donc encore une fois de façon quasi unilatérale que le gouvernement a prévu un nouveau dégrèvement de 300 millions...

Alors, évidemment, cela ne va pas directement dans les caisses de l'état de façon trop opaque, on sait par exemple que la majeur partie ira à l'ASP (principalement pour financer les formations de demandeurs d'emploi non pris en charge par le pôle emploi), et que le reste sera ventilé entre l'AFPA (qui en a bien besoin dans se phase de restructuration) et le Pôle Emploi pour financer les demandeurs d'emploi en fin de formation.


Même avec ces explications, les partenaires sociaux ne décolèrent pas et se mettent en ordre de bataille pour la suite en :

1) Réduisant le taux de contribution des entreprises à  hauteur de 10% pour éviter de récolter des sommes trop importantes et qui risqueraient de faire de l'oeil au gouvernement.
2) Relançant la bataille parlementaire pour que ce fonds soit purement, simplement et définitivement sanctuarisé et ainsi éviter que l'état soit trop souvent tenté par mettre le doigt dans le pot de confiture...

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire