vendredi 16 décembre 2011

Baromètre formation dans les PME : bilan 2011 et perspectives 2012

Le traditionnel baromètre AGEFOS/ IPSOS sur les pratiques de formation dans les TPE/ PME vient de sortir, et il nous prévient d'entrée : "Stabilité en 2011 rime avec prudence en 2012".
Rappelons que cette enquête a été menée auprès 502 dirigeants de PME en novembre 2011, voici quelques chiffres à retenir :

Bilan et prévisions d'activité

- Le bilan de l'activité 2011 montre une stabilité par rapport à la reprise et la progression de 2010.
- La perspective 2012 (sur le premier semestre) est beaucoup plus mitigée, notamment auprès des TPE qui redoutent une régression...23% d'entre elles, d’ailleurs, ne souhaitent pas s'exprimer, signe de nervosité au regard des carnets de commandes maussades pour les deux prochains trimestres.
- Les CDI restent privilégiés pour les embauches, même si on peut voir une hausse sensible des CDD, signe de prudence.

Pratiques de formation

- La formation est privilégiée pour accompagner l'évolution des métiers et de son marché.
- Les formations aux TIC sont en baisse, signe que les salariés ont largement bénéficié de ce type de formation sur les 5 dernières années.
- On note plus de départs en formation sous la pression du DIF (on sait que  beaucoup de salariés ont leurs compteurs plein à craquer et qu'il sont plus et mieux informés sur leurs droits)
- L'engagement en formation reste dans le giron des obligations légales et peu de PME vont au delà. L’augmentation des budgets est directement proportionnelle à la taille de l'entreprise.
- On constate que les entreprises sont de plus en plus consciente que la formation est un levier de développement fort pour leur activité.
- La loi Cherpion sur le développement de l'alternance et la sécurisation des parcours qui a été publiée le 19 juillet dernier est particulièrement bien accueillies par les dirigeants de PME, les mesures qui remportent la plus forte adhésion sont; la reconduction possible du contrat de professionnalisation, la possibilité de poursuivre en alternance après une POE (préparation opérationnelle à l'emploi) et le CSP qui permet aux licenciés économiques de bénéficier d'un statut de stagiaire et donc d'un parcours à l'emploi.

En conclusion, pas de panique dans nos PME, mais une prudence exacerbée pour aborder cette année 2012 et les suivantes. Une année de récession avec des élections présidentielles et législatives doit, il est vrai, être abordée avec précaution et avec des stratégies solides.
La formation reste un moyen fort pour adapter ses activités et ses équipes à la crise, et ce n'est pas serda formation qui dira le contraire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire