mardi 1 février 2011

Social-bookmarking : deux solutions alternatives de qualité à Delicious

Yahoo! a annoncé récemment sa volonté de vendre delicious, son service de social-bookmarking, et a introduit le doute quant à sa pérennité. C'est une menace pour tous les professionnels utilisant ce service, mais c'est aussi une opportunité pour découvrir des solutions alternatives avec des fonctionnalités encore plus poussées.

Dans le cadre de l'organisation de cet atelier sur le thème du social-bookmarking nous avons posé 3 questions à Christophe DESCHAMPS.

SERDA :  "Yahoo! a annoncé la revente de Delicious, cette année, qu'est ce que cela va changer pour les utilisateurs de ce service ?"

Christophe DESCHAMPS : "On ne sait pas ce que cela va changer et c'est bien ça le problème. Pour l'instant rien ne dit comment évoluera Delicious et si, même, il évoluera. D'ailleurs il faudrait pour cela qu'il soit racheté mais ce n'est pas encore le cas. Dans le doute mieux vaut appliquer le principe de précaution."

SERDA :  "Quels sont les alternatives pour les professionnels souhaitant continuer à utiliser un service de social-bookmarking efficace ?"

Christophe DESCHAMPS : "Il existe de nombreuses alternatives à Delicious. En ayant personnellement testé plusieurs, je propose lors de cette journée de formation d'aider les stagiaires à faire la transition vers l'un des deux services (voire pourquoi pas les deux) qui me semblent les plus aboutis pour pratiquer le social- bookmarking : Diigo et Pearltrees. Ce sera également l'occasion de présenter les fonctionnalités très avancées dont chacun dispose et qui sont plus performantes que celles de Delicious. Un mal pour un bien donc !"

SERDA :  "Quels sont les éléments clés de l'atelier que vous animez sur ce thème ?"

Christophe DESCHAMPS : "Concrètement, nous verrons d'abord comment transférer ses favoris de Delicious vers les autres services. Nous mettrons ensuite en oeuvre les fonctionnalités de base de Diigo et Pearltrees avant de tester certaines de leurs fonctionnalités avancées. Et il y en a beaucoup! c'est aussi un atelier d'échange sur nos pratiques de veille et l'occasion de mettre en perspectives de nouvelles pratiques grâce au social-bookmarking ".


Atelier du web : "Social-bookmarking : deux alternatives de qualité à Delicious"
Date : Le 2 mars 2011
Tarif : 550 € HT
Réservez vite ! téléchargez le bulletin d'inscription et retournez le par fax au 01.44.53.45.01 ou scanné par mail à leslie.salzmann@serda.com

Vous pouvez également télécharger le programme détaillé de cet atelier  en cliquant ici.

1 commentaire:


  1. Si nous utilisons bookmarking social pour la même région, il est possible que nous allons augmenter nos prospects dans le marché potentiel. Merci pour l'information mise à jour, voici quelques sites qui peuvent inclure dans la liste.
    http://www.koleo.com/
    http://www.viewabroad.com/
    http://www.bookmarks.fr/

    RépondreSupprimer