lundi 21 février 2011

Le DIF a trouvé sa vitesse de croisière

L'utilisation du DIF était monté en puissance ces trois dernières années;
En progression de 2 à 3% par an depuis 2005 Il a culminé à 14% du total des dépenses en formation en 2010, année charnière qui correspond à l'atteinte du maximum du compte DIF des salariés qui étaient déjà en poste lors de la parution du décret de loi.
A partir de cette année, les salariés gagnent 20h, tout en en perdant 20...bref c'est une opération blanche avec un compteur bloqué à 120.
Les prévisions donnent le DIF aux alentours de 13% en 2011.

Les budgets formation et les financements n'étant pas extensibles; on peut raisonnablement penser qu'il a atteint sa vitesse de croisière et il est peu probable qu'il accapare le gros de la dépense dans les années qui viennent, le plan de formation jouera toujours sont rôle d'accès à la formation et les autres dispositifs (comme l'alternance, ou le FPSPP (budgété à hauteur de 800 Millions d'€ cette année)) se portent plutôt bien.

Il est à noter également que les salariés sont toujours un peu dans le flou avec le DIF et la façon de le faire valoir, et que paradoxalement ils ne montrent pas non plus un appétit féroce pour se former!


Jean GAUTHIER

1 commentaire:

  1. Merci pour cet article sur les droits à la formation. Nous y ferons reference dans notre blog consacre a la formation professionelle Formation-professionnelles.blogspot.com

    RépondreSupprimer