A peine le décret d'application paru en septembre 2010, le petit monde des OPCA est ébranlé.
Ils devront tous être en conformité au 1er janvier 2012, et il y a du pain sur la planche !
Disparition des "petits" collecteurs
Rappelons que le durcissement des règles prévues par la loi a d'abord pour objectif un soucis d'efficacité, et de transparence : une collecte moins éclatée assurera des missions de financement plus solides mais aussi un meilleur accompagnement des entreprises (ce qui est plutôt nouveau pour les fonds d'assurance formation), elle devra permettre également une présence territoriale cohérente, et plus particulièrement auprès des TPE/PME.
Avec le relèvement du seuil de collecte à 100 millions d'euros, une partie des OPCA va disparaître.
Le plus souvent par absorption ou fusion avec un OPCA de branche connexe.
Certains ont déjà bouclé leurs négociations; ainsi "l'OPCA 3+" est le fruit d'une alliance entre l'industrie de l'ameublement du bois, de la construction et du carton.
Plastifaf (plasturgie) et C2P (industrie chimique, pétrolière et pharmaceutique) viennent de fusionner pour donner naissance à "l'OPCA Défi"...un nom de circonstance, car pour d'autres branches les négociations vont relever, il est vrai, un véritable défi.
Et d'autres négociations sont en cours, nous suivrons cela de près.
Quels bénéfices pour les entreprises ?
Une plus grande transparence : dans le suivi de la gestion et l'utilisation des fonds, tous les OPCA devront avoir une comptabilité analytique et élaborer un service dématérialisé (actualisé tous les quinze jours) assurant la publicité de l'utilisation des fonds et les critères prioritaires de financement.
On devra également pouvoir retrouver la liste des organismes de formation ayant bénéficié de fonds formation et le montant perçu par chacun.
Enfin, seront disponibles les comptes annuels de l'OPCA et le rapport du commissaire au compte.
Un meilleur accompagnement : principalement pour les TPE/PME dans le montage des plans formation et de la gestion des compétences.
Financement d'études et de recherches dédiées à l'innovation en formation, ainsi que des aides à la certification.
Interdiction de procéder à des "collectes captives", qui alimentaient des pratiques de concurrence et de surenchère entre OPCA.
Des financeurs inquiets
Si certains ont largement anticipé la réforme, ou s'y sont attelé dés parution du décret d'application, d'autres sont très en retard, et 12 petits mois pour se mettre en conformité, c'est peu !
Les regroupements et fusions, ne seront pas sans heurts, notamment sur la duplication de postes réclamant une large réorganisation des équipes.
En outre, l'exigence dans la transparence et la mise en conformité des processus de gestion va révolutionner les pratiques et demander à certaines branches un vrai coup de collier pour s'équiper d'outils et accompagner les collaborateurs dans cette mini révolution.
On compte aujourd'hui 96 OPCA, combien demain ?
A suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire