Ça bouge sur l'échiquier des fonds d'assurance formation ; stratégie de rapprochement, effets d'annonces...on calcule, on négocie, on évalue...fusion ? absorption ?
C'est la course aux 100 Millions !
Pour un peu on se croirait presque dans une salle des marchés de la City !
Rappel des épisodes précédents :
Certains OPCA ont déjà scellés leur avenir, ainsi les branches du papier/carton, de l'industrie de l'ameublement et du bois ont fusionnées; la somme de leurs collectes respectives de 37, 33 et 32 millions d'€ leur permettant d'atteindre le seuil providentiel de 100 Millions : OPCA3+ est né (C3+ pour les intimes)
OPCA défi, créé dés décembre 2010, par les OPCA emblématiques de la plasturgie (Plastifaf) et de l'industrie chimique, pétrolière et pharmaceutique (C2P) concentrent à eux seuls 150 Millions et seraient tentés par un rapprochement avec la Métallurgie (OPCAIM) pour assoir une large autonomie financière au service de l'industrie.
Opcalia, le grand méchant interpro ?
A ce jour le puissant réseau Opcalia n'a fusionné qu'avec une seule branche; le textile et l'habillement (Forthac) mais on le soupçonne de viser plus haut, ce dont il se défend avec force. Il est vrai que son réseau est déjà fortement structuré avec des opérateurs territoriaux et s'était déjà prêté à l'exercice de fusion quand il est né du rapprochement des Opcareg et de l'OPCIB.
Les Agefos en embuscade
Affichant un esprit d'ouverture et d'accueil, les agefos affirment ne pas vouloir faire du rapprochement à tout prix, se targuant d'avoir une collecte bien supérieure à 100 Millions et donc une autonomie proclamée.
On ne doute pas un seul instant cependant que de petits OPCA de branche soient intéressés pour rejoindre ce solide opérateur et son réseau régional.
Et les autres ?
Ca bouge également fortement dans d'autres grands secteurs d'activité.
Exemple : la banque et l'assurance, sous l'impulsion de leurs gros adhérents (qui sont désormais tous dans les deux activités finalement) pourraient rapidement trouver un accord. Reste à convaincre les partenaires sociaux qui y voient une opportunité de négocier les efforts de formation à la hausse, mais restent tout de même extrêmement prudents (voire un peu méfiants).
L'automobile (ANFA) se dit autonome avec sa collecte de 106 Millions, mais n'est ce pas un peu juste ?
On sait que des tractations sont en cours avec la branche des matériels de l'agriculture, et ils ne se cachent pas d'avoir pris des contacts avec les interprofessionnels (Opcalia et Agefos)
Quand on sait que la réforme des OPCA pourrait encore évoluer pour rehausser le seuil de collecte à 150 Millions ou 200 Millions...on n'est jamais trop prudent.
Décidément, cette réforme nous révèle l'univers impitoyaaAAaableuuh du petit monde des OPCA.
La suite au prochain épisode....
Jean GAUTHIER
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire