mardi 21 septembre 2010

VAE, VAP ...valider des acquis, oui mais comment ?

Derrières ces deux sigles se cachent des processus de validation des acquis.
On en parle de plus en plus mais savez vous en quoi ils consistent exactement ?
sont-ce les mêmes ? si non, en quoi sont-ils différents  ?


Tout d'abord la VAE : La Validation des Acquis de l’Expérience est une procédure telle qu'elle est définie par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002:


« Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification figurant sur une liste établie par la commission paritaire nationale de l'emploi d'une branche professionnelle, enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles visé à l'article L. 335-6 du code de l'éducation. »


C'est un droit ouvert à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut face à l’emploi, qu’elle possède ou non un ou des diplômes, dès lors qu’elle justifie (c'est-à-dire fournir les preuves) d’au moins 3 années (continues ou non) d’activité professionnelle en relation avec le contenu de la certification visée.
L’activité peut avoir été exercée (en France ou à l'étranger) sous différents statuts : activité salariée, activité non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan...) ou activité bénévole (mandat électif ou syndical, dans un cadre associatif).

L’activité peut être actuelle ou révolue, continue ou discontinue, être ou avoir été réalisée à temps plein ou à temps partiel. Le cumul des durées réelles d’activité sera effectué puis comparé à la durée minimum de 3 ans exigée par la loi.

/!\ Attention : ne sont pas prises en compte dans le calcul de la durée d’expérience requise les périodes de formation initiale ou continue, sous statut d’apprentissage, les stages et périodes de formation en milieu professionnel accomplis pour l’obtention d’un diplôme ou d’un titre. /!\

Que peut on valider  via une VAE ?

La validation des acquis de l’expérience permet d’obtenir toute certification à finalité professionnelle, sous la réserve impérative qu’elle soit inscrite (ou réputée inscrite) au RNCP, le site de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle
L’expression « certification professionnelle » est générale et désigne à la fois les diplômes et les titres à finalité professionnelle tout comme les certificats de qualification professionnelle.

Sont accessibles par la VAE :

- les diplômes et titre à finalité professionnelle délivrés par l’Etat (ministères en charge de l’Education nationale , de l’enseignement supérieur, de l’Agriculture, de l’Emploi, de la Jeunesse et des Sports, des Affaires sociales, de la Santé, de la Culture….),

- les certificats de qualification professionnelle ou CQP, certificats créés et délivrés sous l’égide des branches professionnelles,

- ainsi que les titres, diplômes et certificats créés par des organismes privés, publics ou consulaires enregistrés au RNCP.

Les certifications obtenues par la VAE sont les mêmes que celles délivrées par la voie de la formation : le document remis ne mentionne pas la voie d’accès empruntée.

Abordons maintenant la VAP, (Validation  des acquis professionnels ) c'est certes un dispositif de validation mais qui ne valide pas de fait un diplôme.

La VAP s'inscrit dans une volonté de progression. et elle est au service de l'individualisation des parcours. et  ainsi parfaitement dans l'esprit de la loi de 2004. Il permet à des candidats bloqués dans leurs carrières de poursuivre des études et de valider un niveau supérieur même sans un niveau initial sanctionné par un diplôme.
Il faut le voir plus comme tremplin.

C'est un dispositif souple, l'université délivre une autorisation d'inscription, et non les crédits correspondant au niveau de formation requis. Exemple : si je n'ai pas le bac, on peut m'autoriser à suivre les cours en master. Si je réussis, je suis titulaire d'un bac + 5. Dans le cas contraire, je n'ai rien obtenu. C'est sécurisant pour les enseignants : l'engagement est moins fort que pour une VAE, où l'on donne le diplôme.

C'est un dispositif allégé. Le dossier est beaucoup plus léger que celui de VAE. C'est un CV détaillé qui répond à une seule question : le candidat peut-il réussir dans l'enseignement supérieur ? C'est un pari. La commission pédagogique examine la trajectoire de la personne et ses acquis théoriques. Une commission pédagogique prend ensuite une décision.

S'il est souple, dans un esprit de progression et allégé, il ne faut cependant pas le prendre à la légère, car c'est tout de même s'inscrire dans un parcours universitaire et il faudra suivre des heures de cours (souvent en cours du soir) et fournir un travail personnel non négligeable.
L'impact sur la vie personnelle et familiale ne doit pas être sous-estimé.

/!\  Attention,
Autre différence notoire par rapport à la VAE : obtenir une VAP n'est pas possible toute l'année. Le plus souvent, les dossiers sont examinés de mai à début septembre dans les universités, afin de permettre aux candidats de participer à la rentrée./!\

NB : Pour être complet dans le paysage des validations il conviendrait également de parler de la VES (Validation des études supérieures) qui est le dispositif le plus ancien, et qui permet de valider un niveau d'étude acquis à l'étranger, c'est tout simplement l'université qui statue en commission pour voir si il y a une équivalence (il existe souvent des passerelles internationales ce qui simplifie le processus), mais il n'y a rien de particulier à rajouter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire