mercredi 30 juin 2010

Le DIF : bienvenue dans la Jungle !

Alors que le DIF était un des éléments clés de l'Accord National Interprofessionnel (ANI de 2004) les récentes réformes, dont celle de 2009, qui au passage donne une généreuse (mais chaotique, j'en parlerai plus loin) portabilité, n'ont pas rendu ce dispositif plus clair.
Aujourd'hui, plus de 60% des salariés se déclarent bien informés sur le Droit Individuel à la Formation, pourtant presque la moitié ont un joli compteur de 120 heures, et n'ont donc jamais fait valoir leur droit à la formation.

Hors temps de travail ?

Normalement, pour suivre une formation dans le cadre du DIF, il faut prendre des congés, des RTT, prendre des cours du soir, ou sacrifier ses samedis...C'était un des fondements du DIF et pourtant, plus de 70% des départs en formation  se font pendant le temps de travail. En tout cas si vous avez la chance de travailler dans une grande entreprise de service....dans ce cadre les salariés de PME et du secteur de l'industrie ne sont clairement pas à la fête.

A mon initiative !

Le DIF est effectivement à l'initiative du salarié, dans l'esprit de l'individualisation des parcours et de la formation tout au long de la vie, ce qui est plutôt une bonne chose dans l'idée de responsabiliser le salarié dans ses choix de parcours professionnel et d'évolution de carrière.
Pourtant dans les faits cela ne se passe pas tout à fait comme ça. Le DIF étant un dispositif en dehors du plan de formation (et donc de son budget) , il y a souvent collusion entre les deux. Il n'est pas rare de voir une formation inscrite au plan et nécessaire pour le poste de travail être finalement financée dans le cadre du DIF.
Ce n'est pas forcément dommageable pour le salarié, mais ce n'est clairement pas dans l'esprit de la loi.

Dois je rajouter que selon les branches, les accords de prises en charges et les thèmes de formations prioritaires peuvent varier du tout au tout, et que l'employeur peut quoiqu'il arrive refuser une demande de DIF ? il faut alors se retourner vers son OPCA de branche : et un autre parcours initiatique commence....

le DIF c'est un peu comme un Ipad, on peut l'emmener partout !

La portabilité : est une des grandes modifications de l'ANI de janvier 2009, et c'est la que les choses se compliquent :
Selon l’ANI , la portabilité du DIF permet au salarié changeant d’entreprise de garder ses droits. C’est l’OPCA auquel cotise l’entreprise d’accueil qui devra financer l’action de formation.
Ce qui induit que le DIF va s'inviter dans les négociations d'embauche ? un employeur pourrait il hésiter, à compétences égales, entre un candidat ayant un compteur DIF vierge et un autre qui arrive avec son compteur plein à craquer ? Va-t-on devoir indiquer son compteur DIF sur son CV ? non, en fait pour cela il y a le "passeport formation" qui a été créé à cet effet. Ce document, sorte de "super CV", reste lui aussi à l'initiative des salariés. Mais aux dernières nouvelles très peu de personnes l'ont mis en place, sont ils seulement au courant que cela existe ?

Ce billet est certes un peu critique, mais  ne se veut pas négatif, nous pensons que le DIF, et l' ANI de façon globale, sont d'intéressantes opportunités pour les salariés (et plus récemment pour les agents administratifs)  pour peu évidemment qu'ils soient bien informés. Si certaines entreprises font de très gros efforts dans ce domaine, d'autres, au contraire, communiquent le moins possible.

C'est pourquoi il est toujours intéressant de vous rapprocher d'un organisme de formation; ils sont pour la plupart très bien informés sur les dispositifs de le formation et les modalités de financement.
Cela fait partie de notre mission de vous accompagner et nous ferons toujours notre possible pour vous aider à vous repérer dans cette fameuse Jungle !


Jean GAUTHIER
jean.gauthier@serda.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire