lundi 7 janvier 2013

Speed et mobile Learning : les deux font la paire

Non, ce n'est pas une nouvelle drogue synthétique...mais bien la nouvelle tendance à la mode pour la formation à distance.

Directement hérité des nouveaux usages nomades de l'information sur smartphones et tablettes ; c'est le concept d'apprendre où qu'on soit, quand on peut (ou qu'on veut) sur un support téléchargé ou via une application spécialement développée pour cela.

Ce sont aussi les nouvelles pratiques de "consommation" de contenus par les étudiants qui vont toujours en bibliothèques mais utilisent de plus en plus de contenus numériques.

Le speed learning (ou rapid learning) qu'il soit accessible sur support mobile, ou non, a pour vocation de faire des sessions très courtes d'apprentissage : 2 à 10 minutes maximum et permet de se focaliser sur un exercice, une leçon courte, l'apprentissage d'une fonctionnalité ou d'une astuce.

Derrière ce nouveau terme à la mode ne se cache souvent que de l'auto formation (type tutoriel) avec très peu d'innovation pédagogique mais on découvre parfois au détour d'une application de vraies nouveautés qui changent l'angle d'apprentissage.
Notamment sous forme de serious games interactifs qui permettent un apprentissage ludique et un suivi de la progression pédagogique.

Ces nouvelles pratiques sont entrées en masse dans les pratiques de loisir, cependant il existe encore quelques freins pour les pratiques d'entreprise, car ce type d'apprentissage peut être vécu comme une volonté de vous faire travailler "en plus" de votre temps de travail….et oui, pourquoi pas vous former chez vous après le boulot ?
De plus, la volonté de formation d'un salarié c'est aussi souvent vouloir sortir de son contexte professionnel quotidien et donc de partir un ou plusieurs jours en formation pour "changer d'air".

Quelques applications mobile : moodle (l'ancêtre et le plus utilisé des applications a débarqué sur mobile et tablettes à l'été 2012), Ingenium (développe des applications orientées management), mosalingua , (apprentissage de langues étrangères avec une dimension intéressante de rétention d'information et d'outils de révision pour évoluer dans le temps), depuis quelques années déjà la société Oracle sun a développé un outil dédié pour ses salariés...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire