mardi 13 novembre 2012

FPSPP : Dernier round de négociations


Le FPSPP est encore en phase de rodage  (même si l'état, lui, a très vite compris que c'était une manne financière à portée de main….déjà deux ponctions de 300 millions d'euros !), on peut raisonnablement penser que les engagements de financement et la finalité initiale du fonds ont quelque peut déviés de leurs objectifs.

Par exemple, on constate que 83% des financement sont tournés vers des projets de demandeurs d'emploi.. On peut s'en féliciter en période de hausse continuelle du chômage, mais était-ce vraiment le rôle du FSPP ? qui signifie, rappelons le, Fonds Paritaire pour la Sécurisation des Parcours Professionnels.

On imaginait plus d'engagement sur les salariés peu qualifiés, ou l'accompagnement des jeunes entrant sur le marché.

Déporter la quasi totalité du budget sur les demandeurs d'emploi est une fausse piste et une utilisation trop facile de fonds normalement consacrés aux carrières des professionnels en activité et les aider à évoluer.

Espérons que les négociations entre partenaires sociaux, dont l'aboutissement devaient voir le jour début octobre, auront pu arbitrer ces nouvelles orientations et donner une vision plus claire de ce que devrait (et doit) être le FPSPP.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire