vendredi 11 mars 2011

OPCA WARS : Episode III

Dans une (pas si ) lointaine galaxie, la bataille pour la collecte continue !

Et c'est le petit monde de l'agro-alimentaire qui s'agite.

Ainsi, l'Agéfaforia (industrie alimentaire) et OPCA2 (coopération agricole et alimentaire) entament des négociations pour une fusion.

Ce qui leur permettrait d'une part, d'atteindre une collecte suffisante, et d'autre part, de créer des passerelles professionnelles entre les métiers connexes qu'ils représentent.

Ceci offrirait, en plus, des perspectives de reconversion intéressantes, tout en mobilisant des compétences autour de métiers pour lesquels l'emploi est parfois extrêmement tendu. (La boucherie industrielle, par exemple, qui a des centaines d'emplois non pourvus).

Autre nouvel arrivant; une  fusion entre l'OPCAD et Distrifaf qui représenterait l'artisanat alimentaire et le commerce de détail : boucherie, charcuterie, boulangerie, pâtisserie.
Des secteurs dont l'emploi repose énormément sur les formations en alternance, et dont les salariés ont peu accès à la formation.

Au final, l'artisanat  pourrait rejoindre l'industrie pour former un gros OPCA de l'agro-alimentaire.
Même si il faudra rassurer, et répondre point par point aux objections des artisans qui  voient d'un très mauvais œil la suprématie que pourrait exercer l'industrie sur leurs activités (et sur leurs budgets formation...)

C'est surement pour cela que la branche de la charcuterie a déjà émis sont désir de rejoindre les Agefos PME!
Les projets de passerelles artisanat/industrie (et vice versa) les laissant dubitatifs.

Pourtant la réforme, relevant le seuil de collecte à un minimum de 100 Millions, et son évolution probable à 200 Millions dans un proche avenir, pourrait avoir raison de tous.

Même le FAFSEA (exploitations agricoles) qui avec ces plus de 150 Millions de collecte n'a pour l'instant entamé aucune négociation pourrait bien rejoindre à terme ses petits camarades au sein d'un OPCA géant chapeautant l'ensemble de l'agro alimentaire.

Les réunions syndicales risques d'être animées !


La suite au prochain épisode...


Jean GAUTHIER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire