lundi 17 janvier 2011

L'activité de la FPC 2008/2009

Les chiffres concernent 2008 et s'appuient sur les premières analyses de l'année 2009 et ont été diffusés en annexe du projet de loi des finances pour 2011. (les documents sont publiés sur le site du ministère du budget)


 les entreprises : moteurs de l'accès à la formation :

Le montant global  de la dépense s'élève à 29,8 Milliards d'€ (ce qui représente 1,5% du PIB) et est en hausse de 5,3% par rapport à 2007.
Sans surprise, ce sont les entreprises qui financent largement la FPC en France (42% de la dépense globale, et dont la moitié est géré par les OPCA de branche)
Les entreprises de moins de 10 salariés ne sont pas en reste, et ont dépensés presque 3% de leurs masse salariale en 2009, portant ainsi le taux d'accès à la formation à 46%, ce qui est une bonne nouvelle pour les salariés des TPE qui n'étaient privilégiés dans ce domaine.

La dépense de l'état est en progression de 8% et représente 16% du total, les régions venant juste après avec 15% de la dépense globale et avec une variation très forte d'une région à l'autre ( ceci fait l'objet d'une remarque dans l'annexe au projet de loi, avec une invitation à uniformiser ces dépenses).

Plus surprenant, les financements individuels ont progressé de 9%, et représentent tout de même 4% de la dépense globale (soit 1,2 Milliards) ceci se place le plus souvent dans des projets de qualification post formation initiale et pour favoriser l'accès ou le retour à l'emploi.


Une activité qui marque le pas mais tout de même en progression :

L'activité des organismes de formation a continué sa progression en 2008 et 2009, pour un CA global de 6,9 Milliards, mais avec est tout de même un net ralentissement par rapport aux années précédentes.



Ce sont les organismes privés qui profitent de cette progression, les centres de formations à but non lucratifs (associations, syndicats, fondations....) continuent leurs baisse amorcée depuis plusieurs années déjà.

Les OPCA ( au nombre de 64 en 2009) ont collecté un peu plus que l'année précédente, et les actions financées sont en hausse, ce qui est une bonne chose pour les adhérents et les salariés (à noter que l'on voit déjà apparaître le provisionnement de la contribution au titre du FPSPP dans les comptes de résultats)
Ce dispositif va chambouler quelque peu la collecte et les financement, j'en parlerai plus en détail dans un autre billet.


Des départs en formation plus spécialisés et plus individualisés :

Pour finir on note que la durée moyenne d'un départ en formation est en légère baisse (67 heures en moyenne) en contre partie, les formations choisies sont de plus en plus qualifiantes et/ou techniques.
Des formations donc moins longues, mais plus chères et plus spécialisées.

L'utilisation du DIF est en hausse constante chaque année et favorise l'individuation des parcours avec des choix plus "éclairés".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire